16 mai 2022 | Immobilier

Tout savoir sur ce que doit comporter une annonce immobilière de location ou de vente

LA RÉDACTION D’UNE ANNONCE 
Comment rédiger une annonce de vente d’un bien immobilier ?
Tout d’abord, vous devez savoir que cette annonce est comme la façade de votre maison. Le client n’est pas directement en face de vous, mais en face de votre texte, qu’importe le support. Vous devez donc tenir compte de toutes les éventuelles questions qu’un potentiel acquéreur pourra se poser, et donner les réponses possibles.

Pour trouver un client plus rapidement, voici les éléments qui doivent impérativement figurer dans votre annonce immobilière si vous devez vous tenir à ce qu’exige la réglementation.

Rédigez correctement votre texte d’offre
Il s’agira ici de rédiger un texte exhaustif, dans lequel en quelques mots, le client potentiel aura l’envie d’aller plus loin en demandant à visiter les lieux. Donnez un maximum d’informations sur bien immobilier, que ce soit pour la location ou pour la vente. Vous devez préciser l’adresse du logement en question, avec tous les détails possibles (en décrivant les avantages du quartier, sans toutefois préciser le numéro exact). Ajouter des détails qui peuvent intéresser un potentiel client, comme la proximité d’un centre commercial, d’une salle de sport, d’une école, de services à proximité, est un plus. Éviter les fautes de syntaxe ou d’orthographe, qui peuvent donner une mauvaise image du propriétaire. Une annonce doit toujours être accompagnée de belles photos. Au besoin, confier cette tâche à un professionnel qui saura mettre en valeur le bien, car en plus du texte, les photos plongent le client dans l’imaginaire de sa maison idéale.

Les éléments qui doivent figurer sur une annonce
Le rapport du DPE, très important en ce moment depuis quelques années,
La date de construction de l’immeuble,
La superficie (des pièces et la surface totale),
Le nombre et les détails des pièces,
L’âge de la chaudière si tel est le cas,
Quels types de matériaux ont été utilisés pour le revêtement du sol,
Mentionner s’il y a un jardin, une terrasse, une piscine, des places de parking et toute autre partie extérieure au logement,
La distance entre le logement et la ligne de métro, tramway, gare, bus,
La date des derniers travaux de rénovation,
Et bien sûr le prix de la vente ou de la location.

DES CONSEILS À NE PAS NÉGLIGER
En ce qui concerne le prix fixé sur l’annonce
Pensez à fixer un prix juste, en fonction de la tension qui règne dans votre secteur. Pour certains logements à la location, vous risquez bien de manquer de nombreux clients si vous fixez un prix trop élevé par exemple si vous n’êtes pas en agglomération où le marché est tendu. Vous devez penser à faire un tour dans le quartier pour vous enquérir des prix pratiqués. Le plus simple sera de nous mandater pour la vente ou la location de votre bien immobilier. En tant que spécialiste chacun de nos consultants pourra vous donner des conseils relatifs à la fixation des prix. Il est à noter que vous ne pouvez pas dépasser un certain seuil dans certaines agglomérations et grandes villes, au risque des sanctions. Dans tous les cas, il serait bénéfique pour vous de vous rapprocher de votre conseiller immobilier.

Quelques conseils supplémentaires
Vous désirez vendre un bien haut standing et faire plus de profit, cet article pourrait certainement vous intéresser : « Le Home Staging peut permettre de vendre son appartement ou sa maison dans des délais plus courts et dans de meilleures conditions ».

N’oubliez pas que pour trouver très rapidement des clients qui achètent au premier coup, vous devez suivre les conseils que nous avons donnés dans tout un article prévu à cet effet. Vous pouvez retrouver cet article ici « Découvrez les conseils de D-Habitat pour vendre son logement dans les plus brefs délais ».

En mettant en pratique tous ces conseils, il sera bien plus facile pour un propriétaire, de vendre ou de louer son logement.

L’ultime conseil étant de se faire accompagner pas un professionnel qui saura vous éviter de tomber dans certains pièges.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Photo de Alena Darmel provenant de Pexels