13 juin 2022 | Immobilier

Les certificats d’économies d’énergie seraient ils la cause des baisses des aides ?

LE CEE EN ACCUSATION
C’est quoi le Certificat d’Economie d’Energie ou CEE ?
Le Certificat d’Économie d’Énergie est une aide qui a été mise en place dans les années 2006, dans le but d’encourager les particuliers et les ménages à remplacer leurs chaudières à gaz par des installations qui consommeraient moins d’énergie, dans le cadre de la politique européenne  qui visent à diminuer l’émission des gaz à effet de serre dans les ménages.

La rénovation énergétique des habitations
Depuis quelques années, le gouvernement français a pris des mesures visant à encourager les propriétaires de bâtiments à effectuer des travaux de rénovation énergétique de leurs habitations, en encourageant l’installation des équipements moins énergivores.

Comme Ma Prime Rénov, très connue, cette aide est aussi octroyée aux propriétaires de bâtiments dit énergivores ayant une note F ou G sur le DPE*. Cette aide peut être cumulable avec Ma Prime Rénov et permettre aux propriétaires de bénéficier du soutien financier du gouvernement pour effectuer différents travaux de rénovation pour leurs logements.

QUELQUES CHIFFRES
Quel est le montant de la baisse de cette prime CEE ?
La prime CEE a été rabotée de 20 à 30% en fonction des cas, depuis le 1er mai dernier. Il faut tout de même rappeler que le montant de cette aide était déjà difficilement estimable. Elle se basait principalement sur les économies réalisées par les travaux à effectuer par les ménages, sur la situation géographique du logement, sur le matériel utilisé pour les travaux de rénovation et sur les revenus du ménage en question.

L’objectif principal d’une telle prime est d’amener les opérateurs du domaine énergétique comme Engie, EDF ou encore Total Energies, à venir en aide aux foyers à revenus modestes pour leurs différents travaux de rénovation énergétique.

Depuis sa création en 2006, cette prime a pourtant permis de financer divers travaux très onéreux en soutien aux foyers à revenus modestes. Mais seulement, la prime CEE était accompagnée des pratiques de démarchage commercial très agressives de la part de certaines  sociétés ad hoc, dans des contextes qui ne répondaient plus vraiment aux conditions d’octroi de telles aides.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime CEE ?
Pour profiter de cette prime CEE, comme dans le cas de bien d’autres primes pour l’isolation thermique, il y a de nombreuses conditions à remplir :

Vous ne devez pas être une personne morale, c’est dire que les SCI par exemple ne sont pas éligibles à cette prime,
Vous devez être un particulier majeur,
Vous devez être le propriétaire des équipements et autres appareils de rénovation énergétique qui seront installés dans le logement (si vous êtes également occupant du logement en question ou locataire majeur, vous êtes également éligible à la prime CEE).
Afin d’obtenir cette prime plus rapidement, vous devez contacter un ou plusieurs fournisseurs d’énergie, leur demander votre prime d’économie d’énergie en fonction des travaux de rénovation énergétique à effectuer, et choisir l’offre la plus intéressante pour vous.

La conclusion des experts immobiliers D-Habitat
Le montant des Certificats d’Économies d’Énergie et les travaux éligibles ont été drastiquement diminués, et les conséquences seront graves pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux. Les travaux de rénovation énergétique que pouvaient entreprendre les foyers modestes seront parfois abandonnés à cause d’une telle baisse. On pense que cette diminution est l’une des principales causes de la baisse générale des aides constatées ces derniers mois.

Parce que certaines primes ont été rabotées à l’instar de cette baisse de la prime CEE, les ménages à revenus modestes ne pourront certainement pas, au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19, parvenir à financer certains travaux de rénovation énergétique. Les experts du réseau immobilier D-Habitat restent mobilisés pour répondre au questionnement de leurs clients concernant les aides CEE ou d’autres sujets, n’hésitez pas à les questionner.

DPE* = Diagnostic de Performance Énergétique

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Freepik