LES TAUX D’INTÉRÊTS UN FREIN POUR L’IMMOBILIER
Une courbe qui ne fait que grimper depuis le début de l’année
Alors qu’en 2019 et 2020 avant la pandémie, on pouvait noter un taux d’emprunt immobilier déjà particulièrement élevé qui se situait autour de 1.40% pour un prêt sur 20 ans, ce taux avait baissé et s’était un peu stabilisé en 2021 autour de 1%.
Mais depuis le début de cette année, où la courbe a commencé son accession vers les niveaux les plus hauts. Allant de 1% enregistré en 2021, il se situait déjà autour de 1.20% pendant les derniers mois, pour atteindre facilement les 1.50% en ce mois de Mai.
Une hausse qui touche tous les acquéreurs
Quel que soit le profil de l’investisseur, ou la durée du prêt, tout le monde est touché par cette hausse des taux de prêts immobiliers. La moyenne actuelle de ces taux, selon le site capital.fr, est de 1.37% sur 15 ans, 1.47% sur 20 ans, et 1.63% sur 25 ans, ce qui est tout simplement très élevé. Ce qui pousse les banquiers à durcir de plus en plus les octrois de prêts en limitant l’accès au crédit aux emprunteurs qui présentent des dossiers à potentiel de risque élevé.
Face à une telle augmentation, il est important de comprendre pourquoi les banques pratiquent une telle politique, avec une hausse de 0.5% en quelques mois seulement, du jamais vu depuis plusieurs années.
Comprendre les raisons d’une telle hausse
Pour comprendre les différentes raisons qui peuvent pousser les banques à de telles pratiques, il faut voir l’aspect macroéconomique. En effet, les taux d’intérêts des emprunts à l’Etat français a augmenté au cours des derniers mois, et ont atteint les 1.5% en début du mois de mai.
Certains experts pensent qu’actuellement, les banques empruntent à l’Etat à ce même taux de 1.5%, ce qui ne leurs permet pas de prêter aux investisseurs à un taux plus bas.
Une autre raison qui explique la hausse de ces taux de prêts immobiliers accordés aux investisseurs peut être l’inflation générale observée au cours des dernières semaines sur le marché international et en France en particulier, ce qui peut facilement se répercuter au niveau des banques.
Peut-on revenir à des taux bas ?
Il n’y a pas de raisons qui justifient que ces taux peuvent baisser pendant les prochaines semaines, au contraire, les spécialistes pensent plutôt que les banques peuvent encore l’augmenter un peu plus pour les crédits à court et moyen termes. Lors des deux années précédentes les taux d’intérêts des prêts immobiliers étaient très bas, à tel point que certaines banques pour attirer de nouveaux clients ou pour ne pas en perdre pratiquaient des taux négatifs. Certains acquéreurs en ont profité, mais il y a fort à parier que cette aubaine est bien finie et qu’il va falloir désormais emprunter à des taux plus élevés.
L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Pixabay