La loi anti gaspillage rendra obligatoire le compostage des déchets domestiques pour tous les Français à partir du 31 décembre 2023. Le but est de limiter l’impact de la pollution des biodéchets sur l’environnement et de lutter contre le gaspillage. Chaque Français produit en moyenne 85 kilos de déchets domestiques par an, et ces biodéchets ne doivent pas être entassés ou incinérés, mais compostés pour limiter leur impact sur l’environnement.
A partir du 31 décembre 2023, tous les ménages auront l’obligation de composter leurs biodéchets conformément à la loi anti gaspillage. Cette décision ne concerne pas seulement les personnes ayant des habitations avec jardins, mais également celles vivant en appartement. Cette mesure peut susciter des inquiétudes quant à la salubrité des espaces de vie en appartement. Pourtant il est possible de pratiquer le compostage même dans un espace étroit !
Il existe sur le marché des bacs à compost compacts et adaptés à tous types d’espaces, y compris les appartements. Par exemple, les Bokashis, des composteurs tendance et designs en provenance du Japon, sont parfaits pour les petits espaces. Un autre choix peut être le Lombricomposteur, qui accélère le compostage des déchets alimentaires grâce aux vers présents à l’intérieur.
Si vous avez un balcon dans votre appartement, cela peut être la solution idéale pour pratiquer le compostage à l’extérieur. Pour ceux qui sont plus réticents, il existe également des composteurs collectifs disponibles dans votre ville.
Il est important de noter qu’il existe une sanction en cas de non-respect de la loi sur le compostage obligatoire. À partir du 1er janvier 2024, la loi anti gaspillage sur le compostage entre en vigueur et tous les Français ont l’obligation d’avoir un composteur dans leur maison. Peu importe où, dans un jardin, sur un balcon ou dans une cuisine, il en faudra un. Bien que le gouvernement n’ait pas encore prévu d’amende spécifique pour le non-respect de la loi sur le compostage obligatoire, l’article R632-1 du code pénal prévoit une amende de 35 euros avec une majoration pouvant aller jusqu’à 75 euros en cas de non-respect des règles sur la collecte et le tri des ordures ménagères. Pour éviter de payer une amende, il est possible d’utiliser un composteur collectif mis à disposition.
Pour ceux qui préfèrent ne pas produire de compost dans leur logement, pas de panique, le gouvernement a prévu une solution. Des composteurs collectifs seront installés dans tout le pays. Pour faciliter cette démarche, le site biodechets.org a été créé ! Il propose une liste de composteurs collectifs et aide à trouver les bacs les plus proches de chez vous.
www.dhabitat-immobilier.fr