29 novembre 2022 | Immobilier

Sur le point d’acquérir un bien immobilier ? Avez-vous budgété tous vos frais ?

Frais liés à l’acte d’achat

Les honoraires de l’agent immobilier

Libres, les frais d`agence représentent en moyenne entre 4 % et 5 % de la valeur du bien, mais il existe un système de barème dégressif.

Plus le bien est cher, moins le pourcentage appliqué sera élevé. Il existe des sites et des agences « low cost » proposant des tarifs à la baisse. Ce montant est payable par l’acheteur à la date de la signature de l’acte définitif chez le notaire. Les biens sont souvent présentés frais d’agence inclus (FAI), mais pas toujours…

Les frais de dossier

Ils représentent généralement jusqu’à 1 % du capital emprunté avec souvent un plafond fixé au sein de chaque établissement. Cependant, ces frais sont négociables à la baisse, parfois même supprimés dans la discussion avec le banquier.

A certaines périodes de l`année, la banque les offre en guise de geste commercial.

Garantie financière

Cette garantie est exigée lors d’une demande de prêt immobilier. C’est une couverture au profit de la banque prêteuse en cas de défaillance ou décès de l’emprunteur. Il existe deux types de garanties possibles : la caution ou la prise d’hypothèque.

Pour les biens anciens, les banques sont nombreuses à utiliser la première solution, la caution. En revanche, si le bien à financer est neuf ou en VEFA, c’est l’hypothèque qui est requise.

Ces frais de garantie ne sont plus finançables à crédit, il faut disposer des fonds pour les payer au moment de souscrire le crédit.

Frais de « notaires »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les frais de notaires ne vont pas directement dans la poche du notaire !

Mal nommés, ces frais sont en réalité composés de droits de mutation à titre onéreux. C’est à dire qu’ils sont transformés en taxes en tous genres, empochés par la ville, le département et l`Etat.

Les frais de notaires ne sont donc pas la rémunération de ce professionnel chargé de rédiger l’acte authentique et de récupérer ces frais.

Cette ponction évolue entre 7 % et 8 % pour un bien ancien et oscille entre 2 et 3 % pour un logement neuf.

Frais d’installation et de déménagement

Qui dit acquisition d’un nouveau bien, dit changement d’adresse ! Il vous faudra donc penser à votre déménagement ! Cela nécessitera de se déplacer parfois avec l’aide d’un professionnel pour transporter vos biens fragiles et importants !

Parfois, il faudra prévoir des frais de stockage si la date de départ et la nouvelle date d’arrivée ne coïncident pas ou si le bien acheté est encore en construction.

D’autres frais annexes tels que le mobilier adapté à la maison (cuisine, etc.) doivent être budgétés également.

Frais récurrents après acquisition de votre bien.

Taxes

Si de nombreux contribuables échappent désormais à la taxe d’habitation, la taxe foncière, elle, n’a pas disparu. Payable annuellement par tout propriétaire d’un logement (propriétaire occupant ou bailleur), le prix de cet impôt local a tendance à s’envoler.

Ce budget sera donc à anticiper dans ses dépenses récurrentes, d’autant plus que le montant de cette taxe varie fortement selon les villes et départements qui ont le pouvoir de vote sur le taux d’imposition.

Charges de copropriété

Dès lors qu’un logement est détenu en copropriété, un propriétaire doit chaque deux ou trois mois s’acquitter de charges de copropriété .

Ces dernières sont les dépenses courantes que doivent payer collectivement les copropriétaires.

Il y a 2 grandes catégories de charges : les charges générales relatives à l’administration, la conservation et l’entretien des parties communes et les charges spéciales pour les services collectifs et équipements communs. La participation de chaque copropriétaire varie selon la nature des charges.

Notez qu’il faudra également rajouter les frais liés au chauffage, qu’il soit individuel ou collectif ! Un détail non négligeable au vu de l’envolée des prix de l’énergie !