Le bleu, l’intemporel.

La symbolique du bleu dans l’histoire.
Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d’évasion et est un symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de foi. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur associée à l’immortalité et à la vérité. S’ils ont été les premiers à découvrir le pigment minéral bleu, l’azurite, l’Indigo, pigment végétal, est largement utilisé depuis l’Antiquité.

Au Moyen Âge, le bleu était vénéré comme symbole de pureté. Il a habillé la Vierge Marie. Pendant cette période, le bleu Lapis Azuli ou bleu outremer est utilisé. Originaires d’Afghanistan, ces pigments très chers rendent la couleur si précieuse. Au XVIIIe siècle, à Berlin, le premier pigment synthétique, le bleu de Prusse, est découvert. Cette invention déploiera ses couleurs et ses usages au fil du temps. En 1960, Yves Klein a présenté sa couleur super bleue unique sous le nom d’IKB, International Klein Blue.

Signification de la couleur bleu.
Couleur du ciel, de la mer, et nuance qui évoque aussi le voyage, le bleu crée de nombreuses ambiances. Il a de multiples vertus et une capacité à agrandir visuellement l’espace. On n’hésitera donc pas à l’utiliser pour créer l’illusion dans des petits appartements et des pièces exiguës.

Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation.

Par essence, le bleu est une couleur céleste. Le sentiment final qu’il crée est le repos.

Le bleu, dans quelle pièce ?
Si le bleu peut parfois faire peur, il est pourtant facile à vivre et à intégrer dans un intérieur. Grâce à ses multiples déclinaisons, le bleu peut ambiancer toutes les pièces selon la nuance choisie.

Dispersé dans toute la maison et selon sa teinte, le bleu évoque l’atmosphère décontractée d’une maison de vacances ou, à l’inverse, évoque une atmosphère sophistiquée.

De façon générale, lorsque le bleu est clair, il agrandit la pièce, et lorsqu’il est utilisé dans des tonalités foncées, il affirme un caractère plus dense.

Le bleu étant la couleur de l’eau, il est idéal dans une pièce comme la salle de bain. Mais pas seulement, comme nous venons de le voir !