15 juillet 2022 | Immobilier

Consultant immobilier un métier identique à celui d’agent immobilier avec des nuances

DÉCOUVRIR LES NUANCES ENTRE CES DEUX MÉTIERS
Le métier d’un agent immobilier
Un agent immobilier est le professionnel du secteur immobilier qui a toutes les compétences requises pour accompagner les propriétaires dans toutes les étapes de la vente de leurs biens, depuis l’estimation dudit bien jusqu’à la transaction avec le nouvel acquéreur.

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, un agent immobilier est également le professionnel du secteur qui accompagnera l’acquéreur dans toutes les étapes de l’acquisition de son bien, et peut même s’occuper de toutes les démarches et procédures à sa place. L’agent immobilier peut- également intervenir de la même manière pour la location de tout type de biens immobiliers : maisons, appartements, appartements meublés, garage, magasin, terrain nu, etc…

Le métier de consultant immobilier
En général, un consultant immobilier a la même fonction qu’un agent immobilier, dans le contexte où les deux professionnels accompagnent leurs clients vers la réussite de leurs projets d’achat ou de vente de biens immobiliers.

Un consultant immobilier peut être à la base un agent immobilier. Mais dans la pratique, le métier de consultant immobilier n’exige pas les diplômes qui sont obligatoires pour les agents immobiliers. Les différences peuvent être dans certains cas bien marquées.

Différences entre agent immobilier et consultant immobilier
La plus grande différence entre ces deux professionnels est qu’un agent immobilier a suivi de longues études dans des écoles spécialisées et a obtenu son diplôme d’agent immobilier. Ainsi, dans le cadre de son activité, l’agent immobilier peut ouvrir une agence immobilière et dispose d’une carte professionnelle, appelée carte T.

Le consultant immobilier est un commercial spécialisé dans le domaine de l’immobilier, il utilisera le N° de carte de l’agence ou du réseau avec lequel il collabore. Il n’a pas besoin d’un diplôme pour exercer son activité, il doit tout de même suivre une formation que lui propose l’agence ou le réseau avec lequel il va collaborer. Grâce à son expérience dans le domaine de l’immobilier, il offrira un accompagnement à ses clients. Avec son statut d’indépendant, un consultant immobilier peut très bien rejoindre un réseau de mandataires immobiliers et travailler sous contrat pour une agence par exemple.

REJOINDRE LE RÉSEAU D-HABITAT
Le réseau de consultants immobiliers D-HABITAT recrute
Il est possible de rejoindre notre réseau de consultants immobiliers, de vous lancer et/ou d’acquérir une grande expérience dans le domaine de l’immobilier. D-Habitat demande une expérience réussie de minimum deux ans. Le réseau offre des formations aux candidates et aux candidats qui souhaitent rejoindre la grande famille des mandataires et négociateurs immobiliers. Il vous suffira juste d’avoir de la volonté et de l’engagement pour réussir dans l’immobilier.

Les avantages d’un consultant immobilier
Un consultant immobilier travaille avec un statut d’auto-entrepreneur ou de salarié porté, il est donc indépendant. Il peut travailler de n’importe où et a la possibilité de gérer son emploi du temps comme bon lui semble. Il utilise les outils et les ressources qui lui sont fournies par D-Habitat. Sa rémunération peut être plus élevée que celle d’un agent immobilier, particulièrement s’il a une bonne expérience dans le domaine.

En tant que salarié porté, un consultant immobilier a le droit de déduire ses frais d’activité de ses revenus, comme par exemple les frais d’abonnement téléphonique, ses frais de déplacement, etc…

Vous souhaitez travailler dans l’immobilier parlons-en
Si l’environnement de l’immobilier vous intéresse, où que vous habitiez, vous avez la possibilité de rejoindre notre réseau de mandataires immobiliers, et de faire carrière dans ce secteur. Vous devez juste développer certaines qualités nécessaires pour un bon consultant immobilier, à savoir : connaître votre secteur géographique, avoir le sens du contact, une bonne aisance à l’oral, savoir gérer votre emploi du temps, se rendre disponible pour ses clients et quelques autres aptitudes. C’est au cours d’un entretien que nous aurons ensemble que vous seront expliquées les nuances qui existent entre le métier d’agent immobilier et celui de consultant.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Pixabay