
- Rédigé par Paul
Chaque année, il y a toujours des changements dans le secteur de l’immobilier. Pour un professionnel qui souhaite rentabiliser son quotidien, il se doit d’être performant. Devenir négociateur immobilier ne s’improvise pas, d’autant plus qu’il faut déjà s’adapter à tous les dispositifs mis en place. C’est justement dans le but d'obtenir un niveau de performance que les formations sont recommandées.
UNE FORMATION EST IMPÉRATIVE DANS CE DOMAINE
Même si la loi ALUR de 2014 a fait beaucoup parler dans le rang des pros de l’immobilier, il faut reconnaître que c’est un coup de maître. Il était en effet difficile de s’assurer de la formation des professionnels du domaine alors que l’immobilier est sans cesse changeant. Avec cette loi, la ministre d’antan, Mme Cécile Duflot, avait su trouver la solution. Il s’agissait notamment des quatorze heures de formation obligatoire chaque année sur trois ans. Cette décision est louable, mais la mise en œuvre l’est moins. Il y a toutefois de fortes chances que les choses s’améliorent avec le temps.
QUE GAGNE-T-ON À SE FAIRE FORMER DANS LE DOMAINE ?
Il était difficile d’imaginer les négociateurs immobiliers suivre une formation de leur propre volonté notamment quand les affaires évoluent bien. Mais, grâce à cette exigence de formation, on peut désormais retrouver des professionnels plus compétents et surtout plus compétents sur le terrain. En effet, le professionnel peut choisir de faire une formation différente chaque année. Ainsi, il peut faire une formation en immobilier commercial cette année, une formation en VEFA l’année suivante. Cela lui permet d’acquérir des connaissances diversifiées et donc d’être un professionnel plus complet. Il est à noter que cette formation peut être prise en charge par le OPCA ou OPCO. Avec ces avantages, on peut dire que cette obligation est la bienvenue.
L’IMPORTANCE À FAIRE LE BON CHOIX DE SON ORGANISME DE FORMATION
Chez D-Habitat, le choix de l'expertise est stratégique il est donc important que les mandataires soient formés et surtout de diversifier les connaissances des négociateurs dans un secteur de l’immobilier de plus en plus dense. Toutefois, le choix de l'organisme de formation est un point à ne pas négliger. En effet, si l'organisme de formation n'est pas agréé, il se pourrait que cette formation ne soit pas remboursée. Comme la constitution des dossiers de formation peut être un véritable calvaire, D-Habitat se charge de cette tâche, ainsi chaque mandataire du réseau a un professionnel ou un guide pour vous faciliter les choses.
Sur la formation, il y a deux heures consacrées aux bonnes conduites entre professionnels tout comme les bonnes pratiques avec les clients. Ces heures sont obligatoires et D-Habitat s'assure que l’organisme de formation choisi les proposent bien.
LA PROFESSION EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Veiller à ce que les formations soient passées dans de bonnes conditions
Chez D-Habitat, nous jugeons que cette obligation de formation est une bonne chose, mais certains points peuvent être peu crédibles. Il est par exemple possible d'effectuer la totalité des quarante deux heures de formation sur une seule année, plutôt que de se former quatorze heures par an, cette option est désormais envisageable. Le problème dans ce cas c’est que le professionnel reste deux ans sans savoir ce qui a concrètement changé dans le domaine.
En choisissant de ne faire appel qu'à des mandataires confirmés, le réseau D-Habitat privilégie l'excellence, une façon d'offrir aux clients qui font confiance à notre enseigne des femmes et des hommes au top.
L'équipe D-habitat
Crédit photo : Licence accordée