
- Rédigé par Paul
Lorsqu’on vit en ville, on a qu’une envie, c’est aller se reposer à la campagne loin du bruit et de la pollution. Certains Français désirent concrétiser ce rêve en achetant une résidence de villégiature. Qu’il s’agisse d’une maison principale ou secondaire, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de se lancer et tout savoir sur l’achat d'une maison de campagne, le choix que font beaucoup de français.
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT D'INVESTIR
D’après un petit sondage effectué depuis l’avènement de la crise et donc la démocratisation du télétravail, 70 % des cadres français désirent s’installer au grand air. D’ailleurs, la qualité de la vie et les prix abordables sont des motifs assez convaincants. Mais s’ils désirent y acquérir leur résidence principale, ils vont devoir faire attention aux points suivants pour mener à bien leur projet.
QUELS CRITÈRES POUR ACHETER SA RÉSIDENCE PRINCIPALE À LA CAMPAGNE ?
Le côté accessible de la demeure
Il est important que la maison soit située à proximité d’une gare ou d’un axe routier. Elle doit dans l’idéal être proche du bureau afin que le trajet quotidien soit réduit. Le futur propriétaire doit veiller que ce trajet soit le moins coûteux possible surtout s’il n’est pas pris en charge par son employeur. Aussi, afin de vaincre l’isolement complet, il faudra vérifier la présence dans les environs d’infrastructures de base comme les écoles, les commerces, transports, etc.
La présence d’une connexion internet
Malheureusement, tous les endroits de la campagne ne sont pas encore dotés d’une connexion internet. Or, il s’agit de la matière première principale pour le télétravail. De fait, avant de flasher pour une demeure, il faut s’assurer qu’elle est alimentée par la fibre, ou tout au moins que la connexion y est acceptable. D’ailleurs, ceux qui font fréquemment des visioconférences n’ont pas vraiment le choix.
Le montant des impôts locaux et des factures d’énergies
L’achat d’une résidence à la campagne, comme en ville d’ailleurs, donne lieu au paiement d’impôts locaux. Ces derniers varient d’une région à une autre et peuvent très vite gonfler la facture de la maison. Il est donc important de se renseigner à leur sujet. En dehors des impôts, il peut être intéressant de se pencher également du côté de la facture d’énergie. En effet, dans les vieilles maisons, le montant nécessaire pour se chauffer convenablement peut être assez conséquent. Et s’il faut l’envisager tous les mois, tout au moins en période froide, il faut être prêt à supporter la facture.
Le potentiel de sa maison pour une éventuelle revente
Il n’est pas rare que les désirs changent et que l’on veuille se séparer de sa demeure principale pour en acquérir une autre. Ce qui serait dommage à ce moment, c’est de ne pas pouvoir la céder. Pour obtenir une plus-value réelle, la région doit avoir du potentiel. De cette manière, après avoir amorti les frais de notaire, le propriétaire peut la rénover et la revendre aisément.
QUELS CRITÈRES POUR ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE À LA CAMPAGNE ?
À défaut de vivre à la campagne à plein temps, il est possible d’y aller seulement les week-ends ou pendant les vacances. Pour cela, une solution existe, avec l’achat d’une résidence secondaire, mais ici encore, il faut faire attention à ne pas effectuer une mauvaise affaire.
Vérifier la proximité avec sa résidence principale
Dans l’idéal, surtout lorsqu’on doit y passer les week-end ou des courts séjours, est de veiller à faire l'acquisition d'une résidence secondaire à proximité de la principale ou du moins dans un périmètre qui soit suffisamment proche, bien entendu, le premier critère reste à la campagne. Mais la zone pourrait par exemple se situer à deux heures environ du lieu de vie du propriétaire, de cette manière, il pourra en profiter souvent.
Quelques critères supplémentaires
Il n’est pas exclu d’appliquer à l’achat de la résidence secondaire les mêmes critères que ceux définis pour son habitation principale. Il est même fortement conseillé de le faire. Prévoir un budget pour son entretien, de même qu'il faut provisionner le surcoût de l’imposition que va générer cette nouvelle habitation. Il faut aussi prévoir dans le budget les coûts liés à l’assurance et aux abonnements en tous genre. Trouver une personne de confiance pour gérer les locations si vous souhaitez louer votre résidence secondaire.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée