11 avril 2022 | Immobilier

Ma maison ne trouve pas preneur pourquoi les ventes immobilières se sont arrêtées ?

VENTES IMMOBILIÈRES EN BAISSE EXPLICATION
Le durcissement de l’octroi de prêts immobiliers en 2022
L’octroi des prêts immobiliers en 2022 avaient été annoncés et même mis en application par certains établissements financiers. Les banques encouraient des sanctions financières si elles ne durcissaient pas l’accès aux crédits. C’est une des conséquences de la baisse des ventes immobilières au premier trimestre 2022. Ce durcissement des critères d’accès a eu pour incidence la hausse des taux de crédit.

La hausse des taux de crédit dans l’immobilier
Depuis le début de l’année, les taux de crédit dans l’immobilier ne cessent de grimper. Alors qu’ils flirtaient avec les 0.85% en 2021, il n’est pas rare de voir les taux avoisiner les 1.35 %. Mauvaise nouvelle pour les acquéreurs qui prenaient leur temps pour monter un dossier de prêt. Les courtiers immobiliers multiplient les montages de dossier car ils craignent que la hausse des taux s’accélère encore… 

L’inflation pourrait être une raison
Une inflation en hausse en 2022 n’est pas une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier qui n’avait pas besoin de ça pour aller mal. L’augmentation générale des prix des biens et des services entraine une baisse du pouvoir d’achat. En clair, une inflation soutenue et durable augmentera le taux d’endettement des emprunteurs, ce qui pourrait les empêcher d’obtenir un crédit immobilier et ce à cause du durcissement de l’octroi des prêts immobiliers.

La guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine est une des conséquences de l’inflation en France et plus généralement dans tous les pays d’Europe. Plus cette guerre dure, plus elle impacte notre économie avec ses hausses de l’énergie et des matières premières. Ce conflit qui s’installe dans la durée inquiète les acheteurs potentiels, provoque chez eux des doutes sur le bien fondé d’investir dans l’immobilier.

Les élections présidentielles
De tout temps, les élections présidentielles ont toujours eu des effets retardant sur l’économie. Celle de 2022 n’échappe pas à la règle, elle aurait même un effet négatif particulier sur les transactions immobilières. Tous les investisseurs, qu’ils soient professionnels à plus forte raison particuliers ont besoin d’une stabilité de l’économie et de pouvoir se projeter dans l’avenir. Les élections présidentielles 2022, la guerre en Ukraine, l’inflation, la hausse des taux de crédit ne participent pas à apaiser le marché de l’immobilier. Il existe toutefois une solution au marasme ambiant.

QUELLE EST LA SOLUTION À CETTE SITUATION ?
Les conseils du réseau D-Habitat
Dans le réseau immobilier D-Habitat, en réponse à « Ma maison ne trouve pas preneur pourquoi les ventes immobilières se sont arrêtées ? », une vraie question posée par l’un de nos clients, nous avons apporté ce conseil :

« Nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses de façon immédiate dans notre pays. Le durcissement de l’octroi des prêts, la hausse de taux de crédit, l’inflation, la guerre en Ukraine, les élections présidentielles sont autant d’événements qui trouveront une solution à terme. L’essentiel est de faire notre possible pour que votre maison trouve preneur rapidement. Le 24 Avril, second tour des élections présidentielles aura lieu. Gageons que la guerre en Ukraine se termine vite, elle permettra la baisse de l’inflation et la reprise des ventes de l’immobilier. Jusque là, il nous faut être prêt. »

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée