
- Rédigé par Paul
Vous savez qu’investir dans l’immobilier est l’un des moyens de vous préparer des revenus passifs considérables et durables dans le temps, parce que vous percevez vos loyers tous les mois. Si vous investissez dans l’immobilier locatif depuis quelques temps déjà, et même si vous pratiquez ou non la politique des leviers fiscaux, vous aurez probablement compris qu’il y a une certaines classes de logements qui restent très convoitées, car potentiellement plus rentables que certains appartements et maisons à usage d’habitation. Les petits logements comme les studios attirent de plus en plus de nombreux investisseurs en France.
LES PETITES SURFACES TRÈS CONVOITÉES
Pourquoi investir dans des studios ?
Les studios sont des petits logements qui occupent en général moins de 50 m², idéalement pour les personnes qui vivent seules, ou encore pour les nouveaux couples.
Ces petits logements en location peuvent en effet se révéler être un très bon placement particulièrement lucratif pour les investisseurs qui savent flairer les bonnes affaires. Nous ne disons pas que c’est dans ces studios que vous trouverez facilement votre compte en tant qu’investisseur immobilier, car il y a toujours des risques de faire aussi une mauvaise affaire dans ce secteur. Ce qui signifie donc que vous devez bien préparer votre acquisition et prendre en compte bien d’autres éléments avant d’investir dans des studios et autres petits logements.
Les avantages à investir dans les studios
Il y a comme dans le cas des biens immeubles en location, des avantages propres aux studios et autres petits logements. Parmi ces avantages, on peut citer :
- Une forte demande de location :
Cette demande se fait ressentir particulièrement dans les villes étudiantes, où il y a au moins une Université publique ou privée, et des grandes écoles. Elle se fait également ressentir dans les centres villes et dans les endroits où il y a une forte mobilisation des jeunes. Investir dans des studios en location dans une ville estudiantine peut être une très bonne idée, car lors des rentrées universitaires, les jeunes auront toujours besoin de ce type de logement.
- Une plus grosse rentabilité :
S’il faut comparer la rentabilité des studios et autres petites surfaces en location par rapport aux autres types de logement, vous constaterez que les petits logements sont beaucoup plus rentables. En effet, parce que les surfaces sont très souvent louées au mètre carré par rapport aux grandes surfaces, le rendement est bien plus élevé (très souvent, le prix au mètre carré des studios est plus élevé que celui des grands logements).
Mais cela ne signifie pas que c’est le cas dans toutes les villes de la France, car les prix ne sont pas toujours les mêmes dans toutes les régions, et certaines caractéristiques aussi peuvent influencer la rentabilité d’un logement.
Pour investir prudemment et avoir de bons rendements avec les petits logements, parce qu’ils sont très convoités par les jeunes, vous devez investir à proximité des universités, à proximité des transports en commun ou non loin des centres villes.
- Une facilité d’octroi de crédit bancaire :
Investir dans des petits logements demande bien moins de capital que celui des grands logements. Les banques pourront plus facilement vous accorder un prêt immobilier pour financer votre investissement, sachant que votre taux d’endettement sera bien plus favorable.
Acheter un ou des studios pour le mettre en location peut en effet être une bonne idée, surtout lorsque vous vous lancez dans l’immobilier et que vous ne voulez pas investir gros, et l’expérience a montré qu’il est préférable d’investir dans plusieurs studios, plutôt que dans une grande maison à mettre en location.
Les conseils des experts du réseau D-Habitat
Investir dans des petits logements comme les studios peut être une bonne idée, particulièrement si vous avez ciblé une ville étudiante, un centre-ville ou encore un endroit où les jeunes sont particulièrement actifs. Mais rappelez-vous toujours que vous devez offrir à cette clientèle, des logements décents, confortables avec de très bons niveaux énergétiques.
Avec ce genre de locations, les locataires ne restent souvent pas très longtemps, les étudiants par exemple ne restent que pendant la durée de leurs études, et certains étudiants changent rapidement de studios. Aussi, lorsqu’ils ont des moyens de s’offrir des espaces beaucoup plus grands et plus confortables, ils quittent les petits logements, d’où la nécessité pour vous d’être constamment à la quête des locataires.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels