
- Rédigé par Paul
Le marché de l’immobilier est difficile pour les étudiants. Avec environ 3 millions de demandes pour 400.000 logements disponibles dans les CROUS ainsi que dans les résidences étudiantes, difficile de trouver un logement. Beaucoup de ces étudiants sont ainsi obligés de se diriger vers les offres du privé. Les experts de D-Habitat aux côtés des propriétaires pour louer un logement à un étudiant.
UN MARCHÉ IMMOBILIER TENDU POUR LES ÉTUDIANTS
L’offre diminue depuis 2019
Le marché locatif classique diminue sans discontinuer depuis 2019. Pour preuve, le nombre d’annonces qui paraissent chaque année, chute d’environ 20%. Parallèlement, la demande reste stable sur la même période, voire progresse légèrement. Le marché immobilier est donc tendu l’offre ne parvenant pas à répondre à la demande.
Une pénurie évidente pour les étudiants
Les étudiants recherchent en priorité de petites surfaces et ces logements sont très présents sur les sites de petites annonces durant l’été. Sur l’ensemble de l’hexagone, la recherche de location concerne des studios pour 20% à 25%. Entre les mois de juin et de septembre, ce sont les studios qui sont beaucoup demandés, avec une consultation de 30% à 40% des annonces disponibles, essentiellement dans les grandes villes qui concentrent de nombreux étudiants. Il existe donc une tension évidente sur ce marché, le manque de logements pour les étudiants étant bien réel.
LES CARACTÉRISTIQUES DU LOGEMENT ÉTUDIANT
Bien encadrer la location
Dès l’instant où le bien immobilier répond à la demande de logement des étudiants, il est judicieux de s’intéresser à ces locataires. Un étudiant n’est pas plus compliqué à gérer qu’un autre profil, il suffit de bien encadrer la location. Ce sont surtout les studios ou T1 qu’ils recherchent en priorité, bien qu’un grand appartement ou une maison puisse être proposé en colocation. Un logement qui doit être proche des transports en commun tout comme des facultés ou écoles.
Des logements de qualité
Un autre critère d’importance, qui va surtout rassurer les parents, est que le logement doit être de qualité. Ce qui signifie qu’il garantit tout autant la santé que la sécurité de son locataire. Pour s’en assurer, les diagnostics immobiliers obligatoires sont des preuves incontestables qui attestent d’un logement fiable. Par suite, présenter au locataire potentiel, ces diagnostics, lui permettra d’être tranquillisé.
Les diagnostics classiques
Un rapport sur lequel figurent l’état de l’appartement concernant le plomb, l’amiante, l’état de la pollution, des risques tout comme la fiabilité des installations électriques et gazières, doit donc pouvoir être produit au futur locataire. Il en est de même pour le bruit, depuis 2020 concernant les biens proches d’aéroports ainsi que le DPE, dont les critères ont été récemment modifiés. Ce dernier, bien que n’étant pas un critère dans les recherches, reste malgré tout un élément important pour la sélection du logement.
L’équipement de l’habitation
Selon que le propriétaire souhaite louer son logement meublé ou vide, les exigences du futur locataire seront différentes. La location en meublé octroi au propriétaire des avantages fiscaux, qui se doit d’aménager son logement dans ses différentes pièces, de manière correcte. Il est également possible de l’améliorer avec des décorations ou un accès wifi, par exemple. Des équipements qui peuvent attirer des candidatures plus nombreuses et permettre de se démarquer d’autres propositions de locations. Le logement vide, quant à lui est forcément moins exigeant. Quelle que soit la location proposée, insérer des photos dans l’annonce est indispensable.
Un loyer cohérent
Le loyer proposé doit être en accord et donc cohérent avec la configuration du bien proposé. Il doit donc tenir compte de sa surface, du fait qu’il soit meublé ou pas, de sa situation géographique et de ses différents équipements. Un point sur lequel l’étudiant à la recherche d’un logement, sera très attentif. En parallèle, le bailleur doit s’assurer de la solvabilité de son locataire à venir. Un point, qui d’après une récente étude, préoccupe 80% des propriétaires. Afin d’être rassuré sur ce point, faire appel à un professionnel permet de profiter de ses conseils d’experts, notamment sur la garantie locative adaptée.
La durée de location
La dernière particularité de la location à un étudiant, réside dans la durée du bail qui est souvent relativement de courte durée. Les entrées et sorties sont donc plus fréquentes, correspondant aux années universitaires. Les temps de vacance du logement permettent au propriétaire d’effectuer quelques travaux ou encore de profiter de son bien pour lui ou ses proches. A contrario, cela impose souvent de trouver régulièrement de nouveaux locataires.
De nouvelles tendances pour les étudiants
Les étudiants ont différentes solutions pour trouver un logement. Ils peuvent rechercher dans les annonces, une technique classique. Mais ils ont également d’autres options, comme la location d’une chambre chez un particulier ou encore la colocation voire aussi le coliving. De nouvelles méthodes d’hébergement qui, en dehors d’offrir de nouvelles pistes de recherche, offrent des expériences humaines qui peuvent être enrichissantes.
Les experts du réseau immobilier D-Habitat connaissent bien pour la plupart ce marché et peuvent accompagner les propriétaires à louer leurs logements.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée par Pixabay