
- Rédigé par Paul
Futurs acquéreurs, vous avez un projet immobilier et pour le réaliser vous devez avoir recours à un emprunt. Soyez prévoyants, les délais d’obtention de ces crédits ne cessent de se rallonger. En effet, les établissements bancaires mettent deux fois plus de temps pour traiter les demandes de prêts. Une situation qui a motivé les courtiers à suggérer aux emprunteurs potentiels, de monter leur dossier avant même d’avoir débuté les visites de biens.
LA CONJONCTION DE PLUSIEURS PARAMÈTRES ENGENDRE UN BLOCAGE
Un manque d’effectif dans les banques
Les établissements bancaires doivent faire face à un manque crucial de personnel disponible. Le télétravail est en partie responsable de cet état de fait mais le système a été ralenti par les confinements et la fermeture des établissements scolaires et crèches. A ceci s’ajoutent les cas de COVID et cas contact au sein des agences bancaires et les employés victimes également de burn-out. Enfin, les congés devant être tous posés avant la fin du mois de mai pour ne pas être perdus, a éloigné le personnel bancaire de leurs postes.
Une hausse importante des demandes de crédits
C’est un constat des professionnels de l’immobilier, la demande immobilière est particulièrement forte. De fait, le nombre de dossiers d’emprunts suit la même hausse, tout comme les renégociations de prêts. Le taux d’intérêt étant redescendu à un niveau particulièrement bas, beaucoup d’emprunteurs espèrent pouvoir obtenir un taux plus intéressant pour leur crédit en cours. Des renégociations qui représenteraient 15% de l’ensemble des crédits. Un sursaut qui vient donc s’ajouter aux nouvelles demandes de prêts.
UN RALLONGEMENT DE DÉLAI AUX MULTIPLES CONSÉQUENCES
Monter son dossier de prêt avant ses recherches
Désormais ce sont 2 semaines voire 3 nécessaires pour obtenir simplement un accord de principe pour une demande d’emprunt immobilier. Un délai qui jusqu’alors n’excédait pas 3 jours en moyenne. Quant à l’accord définitif, il faut compter entre 2 et 3 semaines supplémentaires alors qu’auparavant les futurs emprunteurs contractaient leur crédit en une semaine environ. L’émission de prêt subit le même désagrément avec là aussi encore 2 à 3 semaines de plus. Et lorsqu’enfin la banque a envoyé l’offre de prêt à l’emprunteur, ce sont les 10 jours légaux de validation à rajouter. Certains courtiers confient qu’en moyenne les demandes de prêts dépassent souvent les 60 jours. C’est pourquoi, ils conseillent de monter son dossier avant même d’avoir effectué les recherches de biens.
Adapter les compromis de vente
Une conséquence de ces délais d’octroi de prêt en hausse, les clauses suspensives des compromis de vente qui sont dépassées. Celles-ci ne vont en effet, de manière automatique pas au-dessus de 60 jours, alors que les acquéreurs n’ont pas encore reçu leur accord ou viennent tout juste de l’obtenir. C’est pour cette raison que les mandataires experts de D-Habitat recommandent aux acheteurs de s’adresser au notaire ainsi qu’au vendeur, pour obtenir un rallongement de ces clauses de 10 jours supplémentaires avant même d’avoir signé la promesse de vente.
Les taux d’intérêt commencent à légèrement remonter
Depuis le début du mois de mai, on constate une légère hausse des taux d’intérêt. Une augmentation plutôt légère puisqu’il s’agit de +0,05 à +0,10%, mais qui tout de même peut inquiéter les emprunteurs. En fait, rien de très alarmant. Ce petit rebond a pour objectif de modérer la masse de demandes afin de permettre aux banques de rattraper leur retard. Une augmentation à priori isolée qui n’est pas appelée à s’installer et devrait disparaître, dès que le blocage des dossiers sera résolu. Un retour à la normale prévu par les professionnels dans le courant du mois de juin, conforté par la période estivale qui donnera la possibilité à cette situation hors du commun de se régulariser.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée