
- Rédigé par Paul
Vous envisagez de souscrire un emprunt pour un achat immobilier. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de présenter un dossier bien construit et complet. Avant toute chose, il vous faut vous renseigner sur le montant des taux actuels, ceci pour être en mesure d’établir le budget de votre prêt. Le taux d’intérêt est parmi les éléments les plus importants d’un prêt immobilier. Les experts de D-Habitat vous expliquent les principaux critères qui doivent être pris en compte.
ANTICIPER LA DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER
Diminuer les crédits en cours pour obtenir un taux plus intéressant
Avant d’envisager de contracter un crédit pour un achat immobilier, il est recommandé de réduire les autres prêts éventuellement en cours. Ceci va permettre d’augmenter le taux d’endettement, les charges étant moins importantes. Une situation que le banquier va apprécier et qui lui permettra d’accepter plus facilement, d’accorder un prêt avec des mensualités élevées.
Les conditions favorables pour un meilleur taux
Financer une partie de son achat immobilier avec un apport personnel, donne la possibilité d’obtenir un meilleur taux d’intérêt pour son crédit. Attention à ne pas omettre dans le calcul, le montant des frais de notaire qui sont à la charge de l’acquéreur. Le banquier prenant moins de risque en prêtant une somme moins importante, sera alors plus enclin à proposer un taux intéressant. Dans le cas d’un premier achat dans l’immobilier, il est aussi possible de bénéficier de dispositifs tels que le prêt à taux zéro. Et pour préparer le financement partiel d’une acquisition, le PEL* ou encore le CEL* sont des solutions qui peuvent être avantageuses.
Faire jouer la concurrence entre les banques
Les établissements bancaires sont nombreux sur le marché et chacun propose des taux différents. Profiter de cette concurrence pour négocier un taux d’intérêt avantageux est une bonne méthode qui souvent, donne des résultats intéressants. Il est également possible de faire appel à différents courtiers pour ensuite choisir celui qui aura obtenir le meilleur prix pour votre crédit immobilier. Enfin, il peut être intéressant de souscrire à d’autres produits proposés par la banque, comme une assurance ou encore des placements par exemple. Une souscription qui peut faire baisser le taux d’intérêt du prêt.
CALCULER SA CAPACITÉ D’EMPRUNT
Le mode de calcul du taux d’endettement
Pour espérer obtenir le meilleur taux pour un prêt immobilier, il est impératif de restreindre le taux d’endettement. De ce dernier dépend la somme que la banque acceptera de prêter, sachant que le montant des échéances d’un crédit ne doit bientôt pas être supérieur à 35% des revenus perçus par mois. Le calcul du taux d’endettement consiste à prendre l’ensemble des charges mensuelles divisées par les revenus nets fixes du ou des emprunteurs et de multiplier le total par 100. Attention, désormais, l’assurance de l’emprunt rentre dans ce mode de calcul, ce qui risque d’être problématique pour beaucoup d’emprunteurs. De plus, la banque prend soin de vérifier la gestion des comptes des demandeurs d’un prêt et si ceux-ci ne sont pas à découvert, ou rarement, elle en déduira que ce sont de bons gestionnaires. Un atout non négligeable pour l’obtention d’un crédit.
Éviter les emprunts sur une trop longue durée
Lorsque les emprunteurs sont relativement jeunes, il leur est possible d’emprunter sur une durée plus longue, ce qui peut alléger le montant des mensualités mais va alourdir le coût total du crédit. Il est donc préférable d’éviter les emprunts qui courent sur de très longues années, comme 25 ou 30 ans. Le taux d’intérêt sera également plus bas si l’emprunteur dispose d’un contrat de travail en CDI ou encore s’il est fonctionnaire. Une situation professionnelle stable permet de négocier plus facilement et d’obtenir un meilleur taux immobilier.
*PEL = Plan d’Épargne Logement
*CEL = Compte Épargne Logement
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée par Pixabay