
- Rédigé par Paul
La proclamation définitive du Brexit est sur le point d’être annoncée et le marché immobilier Français se retrouve inondé par les investisseurs britanniques. Un vrai paradoxe qui ne semble pourtant pas déplaire aux vendeurs Français. Un petit sondage rapide place la Bretagne en tête des régions les plus convoitées par les Anglais.
PENDANT LE VOTE DU BREXIT DES BRITANNIQUES ABSENTS
Sans les Britaniques le marché immobilier était triste
Pour rappel, le Brexit est le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pendant le vote de la décision et même après, un arrêt brutal des projets d’achats immobiliers des Britanniques a été observé. Pourtant, historiquement, il s’agissait des plus gros investisseurs présents sur le marché des non-résidents en France. Chaque année, on leur attribuait environ 5 % des biens immobiliers vendus dans l’hexagone. En 2016 néanmoins, ils se sont laissés distancés par les Belges en raison du Brexit. En effet, durant cette période, les Anglais étaient en proie à de nombreuses incertitudes doublées d’un certain manque de visibilité qui les obligeaient à freiner leur ardeur.
LES BRITANNIQUES DE RETOUR
Brexit passé, les Britanniques semblent retrouver l'engoument pour la France
Dès lors que le Brexit a été voté, les Britanniques ont recommencé progressivement à investir le marché immobilier Français. Mais alors que la période de transition touche à son terme, un véritable boom de leur demande a été observé. D’après certains acteurs du monde immobilier, cette dernière pourrait même s’accélérer d’ici 2021. En vérité, cette situation n’est pas étonnante, car la France cumule les atouts pour les résidents d’outre-Manche.
Des conditions très attractives dans l’hexagone
Les prix des biens immobiliers en France ont toujours été inférieurs à ceux affichés au Royaume-Uni. En ville par exemple, le prix d’un logement au m² dépasse de 13 % celui du même logement situé en zone urbaine en France. Sans oublier que la durée de l’emprunt au Royaume-Uni est plus longue que dans notre pays. Les Britanniques doivent aussi supporter sur leur territoire un encours bancaire moyen qui est 1,5 fois plus élevé qu’en France. On comprend donc que les investisseurs d’outre-Manche trouvent plus d’intérêt à venir acheter des biens immobilier Français. D’ailleurs, avec l’incertitude qui plane sur l’environnement économique après le Brexit, il est préférable pour les Britanniques de disposer d’un filet de sécurité.
Les séniors d’outre-Manche sont les plus actifs sur le marché français
Toutes ces conditions favorables semblent attirer essentiellement les séniors. En vérité, cette tranche de la population britannique semble être la plus intéressée par les biens immobiliers français. Il s’agit des personnes ayant au cours de leur vie engrangé un certain capital et qui aimeraient passer leur retraite en dehors des limites de leur patrie. Ils comptent sur le pouvoir d’achat qui est aussi meilleur en France. Pour satisfaire leur objectif, il recherche des maisons en campagne. Ces dernières représentent d’ailleurs 96 % des demandes totales exprimées par les acquéreurs britanniques.
LA GRANDE GAGNANTE EST : LA BRETAGNE !
La Bretagne est l’une des régions les plus convoitées depuis le retour des Britanniques. Cela se comprend lorsqu’on se réfère à la typologie des biens recherchés.Une autre raison qui explique l’intérêt des Anglais pour ces régions est leur proximité avec le Royaume-Uni. De fait, il sera plus facile pour eux de visiter leur famille restée au pays. En fait tous les biens immobiliers de la partie gauche de la France, de la Normandie à l'Aquitaine sont recherchés, une chose qui est sûre c’est que l'engouement autour de ces régions est bénéfique pour les vendeurs. Ces derniers ayant désormais plusieurs acheteurs potentiels peuvent espérer tirer un bon prix de la transaction, et ce, dans les meilleurs délais.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée