14 mars 2022 | Immobilier

Le secteur de l’immobilier impacté par la crise sanitaire et maintenant la guerre en Ukraine

LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER RETIENT SON SOUFFLE
La promesse de beaux lendemains
Après la Covid, la profession tout entière était confiante. L’année 2021 avait été bonne au final, les français étaient revenus en force sur le marché de l’immobilier, les taux d’intérêts étaient bas, tous les signaux étaient au vert, avec la promesse de beaux lendemains. La guerre en Ukraine, vient bousculer les certitudes des plus optimistes. Ce conflit qui s’installe dans la durée n’incite pas les acheteurs à se positionner et la conséquence immédiate est l’annulation des rendez-vous.

Les rendez-vous s’annulent
Les français sont soucieux, la guerre en Ukraine est dans toutes les conversations. Les rendez-vous qui étaient fixés de longue date s’annulent les uns après les autres. Les futurs acquéreurs expliquent qu’ils préfèrent attendre de voir comment va se terminer cette guerre aux conséquences dramatiques et qu’ils préfèrent retarder leurs projets d’investissement.

LES PROJETS DES INVESTISSEURS AU POINT MORT
Les investisseurs retardent leurs projets
Les prix recommencent à partir à la hausse, les prix des biens immobiliers, mais pour les promoteurs et les constructeurs les prix de l’énergie et celui des matériaux, bois, acier, béton, etc… C’est tout une économie qui retient son souffle, alors que les projets de construction étaient dans les esprits. Les investisseurs comme les acheteurs retardent leurs projets, d’autant que le spectre des hausses d’intérêts pointe à nouveau le bout de son nez et que les taux de crédits sont annoncés à la hausse.

Les hausses des taux d’intérêt annoncés
Le crédit est dans le secteur de l’immobilier un des leviers qui permet d’influencer le marché. Les acheteurs s’étaient habitués à des taux très bas. Une des conséquences du conflit en Ukraine est la remontée annoncée des taux d’intérêts, ce qui à pour effet immédiat de mettre à mal les projets d’achats de biens immobiliers.

Les professionnels de l’immobilier sont inquiets
Les rendez-vous des visites programmées sont reportés, même les vendeurs souhaitent attendre, du coup, les professionnels de l’immobiliers sont inquiets. Sur le terrain, c’est le même constat, acheteurs et vendeurs ont du mal à se projeter dans un avenir qui leur semble incertains et dans ces conditions, ils appuient très fort sur la pédale de frein.

LES CONSULTANTS EXPERTS DE D-HABITAT À VOTRE ÉCOUTE
Au plus prés des besoins des clients
Dans cette période d’incertitude et de crainte de l’avenir, c’est tout le réseau immobilier de D-Habitat qui se mobilise au travers de ses consultants pour répondre aux besoins de ses clients, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Répondre aux questions de tous est très important. Être au plus prés des clients du réseau.

Mettre à profit cette période pour mieux rebondir
Notre conseil, afin de mieux rebondir, que vous soyez acquéreurs ou vendeurs, mettez à profit cette période. Pariez sur l’avenir pour mieux rebondir et être prêts.

Acquéreur, même si l’incertitude vous étreint, ne vous laissez pas atteindre par cette ambiance pesante, il faut aller de l’avant, vous avez le projet d’investir, prenez contact avec le consultant ou la consultante D-Habitat le plus proche de votre domicile et voyez avec lui ou  avec elle comment optimiser vos recherches, même si vous êtes inquiets pour la suite.

Vendeurs, nous avons passé des moments graves avec les confinements successifs, l’impossibilité de faire visiter vos biens. Votre maison, votre appartement, votre immeuble, votre fonds de commerce, votre local commercial ne se présente peut-être pas sous son meilleur profil, faites appel  au consultant ou à la consultante D-Habitat prés de chez-vous. Ensemble trouvez comment proposer votre bien au plus grand nombre et rebondir.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence PIXABAY