
- Rédigé par Paul
Une récente étude à propos de l’impact de la situation politique et sanitaire actuelle, sur le comportement des Français dans le domaine immobilier, révèle quelques changements. Ainsi, il est à noter qu’une majorité de personnes interrogées est optimiste quant à leur situation personnelle. Parallèlement, ils ne sont qu’un tiers à être rassuré concernant la conjoncture tant sociale qu’économique. Concernant leur confiance dans cette période pour concrétiser un achat immobilier, les chiffres sont pratiquement égaux, autant d’avis favorables que défavorables. Enfin, pour la majorité des personnes interrogées, il semble que la crise sanitaire n’est en rien modifié leur projet d’acquisition d’un bien immobilier. Analysons l’impact de la crise sanitaire sur le comportement des Français dans le domaine immobilier.
UNE BAISSE DU BUDGET D’ACQUISITION
Les Français ont une bonne image des professionnels de l’immobilier
Toujours d’après cette étude, les futurs acquéreurs déclarent effectuer leurs recherches d’un bien à vendre via les vitrines des agences immobilières ou passer par les portails d’annonces immobilières sur le web ou les différents sites internet disponibles. La plupart des personnes interrogées sont plutôt confiantes dans l’expertise des professionnels de l’immobilier. Ces derniers ont plutôt une bonne image.
Le recours aux nouvelles technologies de plus en plus répandu
Les futurs acquéreurs souhaitent de plus en plus de services, comme les visites virtuelles ou semi-virtuelles ou encore une localisation précise du bien sur une carte. Ainsi, les nouvelles technologies sont utilisées de manière bien plus importante dans la recherche d’un logement à acheter. C’est le cas des réseaux sociaux et des applications smartphones.
Les transactions immobilières repartent à la hausse
Durant les 3 dernières années, les ventes et les achats de biens immobiliers sont légèrement repartis à la hausse. Cependant, le budget que ces acquéreurs consacrent à leur futur achat d’une résidence principale est quant à lui diminué. Ce sont ainsi 57% des acheteurs à venir qui ont un budget de moins de 200.000 euros et seulement 3% d’entre eux qui envisagent un achat à hauteur de plus de 500.000 euros.
La durée des crédits tend vers une augmentation
Les acquéreurs en majorité ont recours à un emprunt pour réaliser l’achat de leur résidence principale dont la durée tend à être plus longue. Les emprunts oscillent entre 21 et 30 ans pour la moitié des emprunteurs. Une durée qui reste stable entre 16 et 20 ans pour deux acquéreurs sur dix et diminue de 11 à 15 ans pour une petite minorité.
DES PROJETS IMMOBILIERS QUI ONT CHANGÉ
Un délaissement des grandes villes
Ce sont que sept Français sur dix qui envisagent d’acheter leur résidence principale en milieu urbain. Dans une moindre proportion, les acquéreurs potentiels souhaitent acheter en zone péri-urbaine d’une ville moyenne ou mieux, ils aspirent à résider dans une commune rurale.
Un impact sur le prix de l’immobilier
Cette attirance pour les villes de taille moyenne a eu comme conséquence d’y faire monter les prix de l’immobilier. Dans ces villes, les tarifs de l’immobilier a eu tendance à augmenter, alors que dans les grandes villes, ils ont stagnés, voir même diminués. Les baisses ne sont pas pour autant dramatiques, d’autant que le marché avait longtemps été à la hausse. Ensuite, le retrait des locations d’étudiants et enfin une baisse de l’attractivité du site de location Airbnb.
La mobilité géographique motivée par plusieurs paramètres
Les Français confient être disposés à déménager essentiellement, afin de bénéficier d’un environnement de meilleure qualité. Ils sont beaucoup à considérer que les moyens de transport sont en quantité et qualité satisfaisantes dans des villes qu’ils privilégient pour leur déménagement. Enfin, l’attractivité du centre-ville est une motivation pour un bon tiers des personnes interrogées. Il ressort donc que la situation sanitaire a fait évoluer les projets immobiliers des Français. Une tendance qui va s’opérer et sans aucun doute, se confirmer dans le temps.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Photo de Anthony Shkraba provenant de Pexels