15 juillet 2022 | Immobilier

Des solutions intéressantes pour attirer des acquéreurs de biens immobiliers

VALORISATION IMMOBILIÈRE
Améliorer la vente ou la revente
Augmenter la valeur de votre bien immobilier est essentiel pour réaliser un profit lors de la vente ou encore pour augmenter vos chances de vendre ledit bien. Si vous songez à vendre votre maison ou à en acheter une pour la revendre à un prix plus élevé, et si vous désirez faire quelques rénovations, les experts immobiliers D-Habitat vous donneront quelques conseils pour augmenter la valeur d’expertise de votre maison, votre appartement.

Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?
Lors de l’évaluation d’une maison, d’un appartement, de nombreux facteurs ne peuvent pas être modifiés, tels que la superficie totale, l’emplacement, l’âge ou l’orientation solaire. Cependant, il y a d’autres aspects que vous pouvez modifier, comme la qualité des matériaux, les finitions, la luminosité et les mises à jour qui ont été apportées à la maison.

Vous devrez peut-être apporter quelques modifications pour augmenter la valeur de votre maison afin d’augmenter vos chances de convaincre un potentiel acquéreur.

Une liste de conseils non exhaustive
Voici quelques conseils pour augmenter la valeur de votre bien :

Les rénovations et réparations
Tout d’abord, vous devriez remarquer de petits détails sur lesquels les acheteurs potentiels ou l’évaluateur peuvent concentrer leur attention. Meubles égratignés, infiltrations d’eau, humidité ou plancher endommagé sont autant de facteurs qui peuvent peser sur l’évaluation de votre maison. L’ajout d’une nouvelle couche de peinture dans toute la maison, par exemple, est un changement facile qui peut être très bénéfique.

Si vous souhaitez faire des rénovations plus importantes, les vestiaires et la création d’espaces plus larges sont une bonne option pour donner l’impression d’un logement plus grand. D’autres changements peuvent viser à améliorer la qualification du certificat d’efficacité énergétique, comme l’installation d’une chaudière plus efficace, le changement des fenêtres pour fournir plus d’isolation et l’installation d’un panneau solaire.

L’éclairage
L’éclairage est un élément qui améliore grandement l’apparence d’une habitation. Bien sûr, vous ne pouvez pas rendre le soleil plus brillant ou modifier l’orientation du bâtiment, mais vous pouvez peindre les murs dans des tons clairs et placer des meubles blancs. De cette façon, vous pouvez améliorer la luminosité, ce qui permet au logement de recevoir une meilleure évaluation et donc une valeur plus élevée.

Quant à la lumière artificielle, les lampes à LED sont plus lumineuses, économes en énergie et durent plus longtemps.

L’état de la cuisine et de la salle de bain
Les rénovations de cuisine et de salle de bain sont souvent les plus coûteuses.  Ainsi, les acheteurs recherchent souvent un bien immobilier où ces deux pièces sont en bon état afin de ne pas avoir à dépenser plus d’argent pour y effectuer des changements.

Si vous avez deux salles de bains, au moins l’une d’entre-elles devrait avoir une douche, bien que la seconde ait une baignoire, ce qui peut être utile pour baigner les petits enfants. Les douches s’élargissent et les carreaux ont tendance à avoir des couleurs claires. Si vous avez un peu de budget, troquer les rideaux pour une cloison vitrée et le lavabo en porcelaine pour un ensemble vasque avec meuble de rangement ce qui sera certainement un bon moyen d’augmenter la valeur de la maison.

Quant à la cuisine, les électroménagers et les armoires doivent être en bon état. De plus, vous pouvez faire de petits changements pour peu d’argent, comme ajouter de nouvelles poignées ou retirer des objets du plan de travail pour le rendre plus spacieux.

Les sols et les plafonds
Le revêtement de sol est l’un des éléments les plus appréciés par les acheteurs potentiels. Aujourd’hui, les sols les plus modernes sont la céramique, le vinyle et le stratifié. Avec un petit investissement, vous pouvez améliorer la valeur de votre maison.

Même si cela n’en a pas l’air, les plafonds sont très importants. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de suintement ou d’humidité visible, car ils semblent mal entretenus et peuvent causer des problèmes. De plus, cela ne fait jamais de mal de faire un travail de peinture supplémentaire.

Les jardins et les balcons
Le nettoyage et l’entretien des plantes sont des aspects fondamentaux pour qu’un jardin ou un balcon ait une bonne image. Les meubles et la décoration peuvent également influencer la perception de l’acheteur ou de l’évaluateur lors du calcul de la valeur de la maison. Assurez-vous donc qu’ils sont en bon état et correspondent.

Enfin, n’utilisez pas le jardin comme une « pièce de stockage », car il donne une image très chaotique et négligée. Essayez de garder les vélos, les jouets et les outils dans un endroit fermé et où ils ne peuvent pas être vus afin que le jardin soit complètement propre.

Les conclusions des experts immobiliers du réseau
Face au manque d’intérêt de certains acquéreurs et dans un marché immobilier qui devient difficile, certains vendeurs de maisons ou d’appartements ont trouvé une solution. Quand cela est possible, ils valorisent leurs appartements, leurs maisons ce qui augmente l’attrait de leurs biens. Ils présentent ainsi un bien immobilier au dessus de la moyenne et peuvent de fait mieux vendre et parfois à un meilleur prix.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Pixabay