30 mai 2022 | Immobilier

Des investisseurs qui savent réduire l’imposition de la plus-value de la vente de terrain

CE QUI FREINE LES INVESTISSEURS
C’est quoi la plus-value de vente de terrain ?
Lorsque vous faites la vente d’un terrain qui vous appartient et que vous avez acquis par achat, la plus-value consiste à faire la différence entre le prix auquel vous avez vendu ce terrain et le prix auquel vous l’avez acquis. C’est donc cette différence entre le prix de vente et le prix d’achat qu’on appelle plus-value. C’est comme un bénéfice, et comme tous les bénéfices  réalisés, il doit être imposable, c’est-à-dire que vous devez payer un impôt sur ce bénéfice réalisé.

Quel taux d’imposition en cas de plus-value ?
Il faut savoir que le taux d’impôt à appliquer sur la plus-value de la vente d’un terrain est de 36.2% (soit 19% d’impôt et 17.2% pour les prélèvements sociaux). Ce taux s’applique sur votre plus-value, même si le terrain n’est pas constructible. Il faut noter ici que dans le cas où le terrain est non constructible, le vendeur est assujetti à une surtaxe progressive, qui va de 2 à 6 %, selon que le montant de la plus-value est supérieur à 50 000€.

Certains investisseurs trouvent donc des astuces pour réduire légalement le montant imposable sur cette plus-value.

Comment donc réduire le montant à payer ?
Des investisseurs usent de nombreuses opportunités pour réduire ce montant. En effet, certaines stratégies consistent à jouer sur le temps, et profiter des abattements. En effet, vous avez un abattement sur cette plus-value si vous avez acquis ce terrain il y a plus de 5 ans, et vous êtes encore plus avantageux lorsque vous avez acquis ce terrain depuis longtemps. C’est dire que le temps joue en votre faveur dans ce type d’investissement immobilier.

Propriétaire depuis plus de 22 ans
Si vous avez acquis ce terrain il y a plus de 22 ans, vous pouvez être totalement exonéré d’impôt. Et dans le cas où vous êtes propriétaire de ce terrain vendu depuis plus de 30 ans, vous n’avez pas à payer même pour les prélèvements sociaux. C’est donc dire qu’après plus de 30 ans que vous avez acquis votre terrain et que vous le revendez, vous n’avez pratiquement rien à payer comme impôt sur la plus-value ou pour les prélèvements sociaux.

Abattement exceptionnel possible
Egalement, vous pouvez aussi bénéficier d’un abattement exceptionnel de 70 % sur l’imposition, dans le cas où vous avez signé un compromis de vente, et que ce compromis porte sur votre terrain à bâtir dans une localité très tendue pour les locations (c’est-à-dire en pleine agglomération comme à Paris par exemple), et que votre acheteur s’est engagé dans une construction pour des logements à titre locatif sous 4 ans au moins.

Échapper à l’imposition de la plus-value sur la vente d’un terrain
Investir dans des terrains à revendre peut être une bonne opportunité dans l’immobilier, et il est même possible de réaliser des bénéfices considérables. Mais seulement, au lieu d’avoir à payer 36.2% de votre plus-value à titre de l’impôt sur la plus-value, certains investisseurs avertis usent de stratégies pour réduire les taxes à payer. Par exemple, obtenir un abattement de 70% sur l’impôt à payer est également possible dans le cas ou le terrain est cédé à un acheteur qui s’engage à construire des logements locatifs sur une période d’au moins 4 ans. Ou encore aucun impôt à payer dans le cas ou l’acquisition du terrain vendu est supérieure à 30 ans.

Consulter les sujets traités
Il a été question dans cet article du cas de vente de terrain nu. Il existe d’autres stratégies pour réduire les impôts à payer pour la vente des terrains bâtis. Consultez les autres articles de ce site pour avoir assez d’informations et conseils sur les investissements immobiliers.

L’équipe D-Habitat
Crédit photo : Photo de Nataliya Vaitkevich provenant de Pexels