28 novembre 2022 | Immobilier

Cumuler Ma Prime Rénov avec un éco-PTZ !

Qui pourra bénéficier de l’éco-PTZ Prime Rénov ?

Ce prêt bancaire subventionné par l’Etat s’adressera « à tous », quelles que soient les ressources, à condition d’avoir obtenu auparavant une décision d’octroi de Ma Prime Rénov. Il devra servir à financer le reste à charge de « travaux ayant ouvert droit à la prime de transition énergétique » (l’isolation de la toiture et des murs, le changement de chauffage, etc.). Attention, les travaux ne doivent pas avoir commencé plus de six mois avant l’émission de l’avance.

Quel est le montant maximal de l’éco-PTZ ?

Dans le cadre du cumul avec Ma Prime Rénov, le montant maximum de l’éco-PTZ est fixé à 30 000 euros. En pratique, le montant accordé ne peut excéder la différence entre, d’une part, le montant TTC des dépenses pouvant donner lieu à la prime, et, d’autre part, le « montant total de la prime de conversion d’énergie équivalente ». « Les allocations personnelles et autres sont prises en compte dans le plafond de la prime », comme les certificats d’économie d’énergie (CEE), précise le décret.

Vers qui se tourner pour en bénéficier ?

Pour obtenir cet éco- PTZ, il faudra passer par l’une des banques partenaires comme la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, où il sera disponible cette semaine. La Banque Postale, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole proposeront prochainement ce service.

La constitution du dossier de candidature pour ce nouveau éco-PTZ sera plus simple. En effet, vous n’aurez pas besoin de fournir à la banque les descriptions de poste et tous les devis associés. La présentation de la décision d’octroi de Ma Prime Rénov, déposée par l’Autorité nationale de l’habitat (Anah), suffira à étayer votre demande. Toutefois, le préavis ne doit pas être daté de plus de six mois avant la sortie du éco-PTZ. Cependant, la banque peut refuser de vous accorder un prêt si vous n’êtes pas en mesure de payer.

Pour l’heure, seules deux sociétés de tiers financement sont habilitées à distribuer l’éco-PTZ : Île-de-France Energies et la Régie régionale du SPEE (Service public de l’efficacité énergétique) Hauts de France. Mais cette expérimentation devrait être pérennisée et étendue en prochaine loi de finances.