
- Rédigé par Paul
Les visites immobilières et les déménagements restent autorisés durant la crise sanitaire. Comme nous le savons, la crise sanitaire étant toujours d’actualité, les restrictions ont été maintenues pour limiter la propagation du virus. Il s’agit des mesures de couvre-feu et de confinement. En dépit de ces derniers, les Français sont autorisés à effectuer des visites de logement à l’intérieur et hors de leur département. Ils peuvent également déménager une fois la résidence choisie.
LA CORONAVIRUS N’EMPÊCHE PAS LES VISITES ET LES DÉMÉNAGEMENTS
Le changement de logement permis malgré le tour de vis
Les dernières décisions du président Macron en ce qui concerne les restrictions pour réduire l’impact de la coronavirus n’auront aucune incidence sur certains pans de l’immobilier. Il s’agit des visites d’appartements et de maisons. De fait, pour le moment, les agents et mandataires immobiliers peuvent montrer des logements à leurs clients. Ces derniers également pourront choisir le bien qui leur convient et déménager dans celui-ci. Ce qui n’était pas permis durant les premiers confinements. Mais attention, certaines précisions sont de mise. Tout d’abord, seules les résidences principales sont concernées. De plus, les protagonistes doivent suivre un protocole sanitaire strict.
LE PROTOCOLE SANITAIRE EN VIGUEUR À RESPECTER
Obligation de visite individuelle
Le ministère de la transition écologique permet à tous les professionnels de l'immobilier d’effectuer des visites seulement s’ils sont accompagnés d’un seul client. Ainsi, il n’est plus question de faire la visite à toute une famille et encore moins de programmer plusieurs visites du même logement dans la même journée. En effet, le nombre de passages dans la même demeure est limité à un par demi-journée. Chaque passage ne doit d’ailleurs pas excéder 30 minutes. Avant et après la visite, l’appartement ou la maison doit bien être aéré. S’il y a un occupant, il faut voir un accord écrit du propriétaire ou du locataire avant d’effectuer n’importe quelle visite.
Miser au maximum sur les visites virtuelles
Les visites virtuelles ont été d’une grande utilité durant les épisodes de confinement. Bien qu’elles ne remplacent pas celles physiques, elles permettent d’évaluer les critères généraux de la maison. Pour cette raison, les professionnels ont décidé de continuer à utiliser les visites virtuelles au maximum. Elles permettront aux clients d’effectuer au préalable un tri et de sélectionner les biens qui correspondent le plus à leurs besoins. Dès lors, les visites physiques seront optimisées et surtout réduites.
Les déménagements permis jusqu’à nouvel ordre
Puisque les visites physiques sont permises pour le moment, il est tout à fait normal d’autoriser les Français à déménager dès qu’ils ont choisi le logement qui leur convient. Le gouvernement a trouvé judicieux de prendre cette décision assez douce dans la mesure où les professionnels sont prêts à respecter le protocole mis en place. Il en est de même pour les usagers. Le déménagement doit être effectué dans le plus grand respect des gestes barrières. Cependant, le ministère de la Transition écologique affirme qu’il ne s’agit que de permissions temporaires. En fonction de l’évolution de la situation, le gouvernement pourrait décider de réintégrer des mesures plus restrictives tout comme c’était le cas pendant les premiers confinements.
Les conseils des experts de D-Habitat
En somme, en attendant d’en savoir plus, les Français peuvent aisément visiter des logements, dans le respect des conditions imposées. Ils peuvent aussi déménager tant à l’intérieur de leur département qu’à l’extérieur. Toutefois, les professionnels devraient tout de même miser plus sur la visite virtuelle pour réduire les contraintes liées à celle physique. De plus, dans la mesure où les restrictions viendraient à être rétablies, ils pourront toujours profiter des avantages de cet outil.
L'équipe D-Habitat
Crédit photo : Licence accordée